Boris Godounov

Direction musicale, Dmitry Sinkovsky
Mise en scène, Jean-Romain Vesperini

Opéra Grand Avignon / Avignon
vendredi 14 juin 2024 20:00
dimanche 16 juin 2024 14:30

Durée : 3h

Tarif :

POUR ACHETER SES PLACES DE SPECTACLES/CONCERTS A l’UNITÉ

• en ligne sur  operagrandavignon.fr

• par téléphone au 04 90 14 26 40

• au guichet de l’Opéra, du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption

Opéra Grand Avignon / Avignon
vendredi 14 juin 2024 20:00
dimanche 16 juin 2024 14:30

Durée : 3h

Tarif :

POUR ACHETER SES PLACES DE SPECTACLES/CONCERTS A l’UNITÉ

• en ligne sur  operagrandavignon.fr

• par téléphone au 04 90 14 26 40

• au guichet de l’Opéra, du mardi au samedi de 10h à 17h sans interruption

Partenaires

Distribution

Opéra en sept tableaux, livret du compositeur Modeste Moussorgski, d’après le drame du même titre d’Alexandre Pouchkine.
Version originale de 1869, chanté en russe et surtitré en français.Édition Schott

Scénographie, Bruno de Lavenère
Costumes et lumières réalisés par l’Atelier de l’Opéra Grand Avignon
Lumières, Bertrand Couderc
Création vidéo, Etienne Guiol
Études musicales Kira Parfeevets

Boris Godounov, Luciano Batinić
Féodor, Estelle Bobey
Xenia, Lysa Menu
La Nourrice, Svetlana Lifar
Le Prince Vassili Chouïski, Kresimir Spicer
Andreï Chtchelkalov, Jean-François Baron
Pimène, Nika Guliashvili
Grigori, le prétendant François Rougier
Varlaam, un moine vagabond Alexander Teliga
Missaïl, un moine vagabond Kresimir Spicer
L’Aubergiste, Svetlana Lifar
L’Innocent, Blaise Rantoanina
Mitioukha, un paysan Alexander Teliga
Choeur et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon

À propos de cet opéra

Nous sommes en Russie, au tournant du XVIIe siècle. Puisque le jeune tsarévitch a trouvé la mort dans des circonstances douteuses, la foule s’apprête à investir Boris Godounov à la tête de l’Empire, sans se douter que l’audacieux intrigant n’est autre que l’assassin de l’héritier légitime. Et alors que ses ennemis conspirent à sa chute, les remords envahissent le nouveau Tsar et le conduisent bientôt au bord de la folie…
Librement inspiré de faits réels, Boris Godounov de Moussorgski propose une parabole glaçante de l’ambition politique. Car l’opéra ne s’en tient pas à la simple chronique historique : traversé par l’écho des plus grandes tragédies shakespeariennes, il s’agit encore d’une œuvre profondément mystique, interrogeant la nature du pouvoir, mais aussi celle du crime et du châtiment. Mais à la fable du tyran solitaire, Boris Godounov oppose également celle du peuple russe dans toute sa multitude, dont l’opiniâtreté éclate dans un déferlement de puissance chorale rarement égalé. Car ce sont aussi ces petites gens propulsées malgré eux dans la grande marche de l’Histoire que Moussorgski cherche à caractériser, avec un plaisir évident et parfois même un sens aigu de la comédie… Fresque grandiose aux proportions épiques, ce thriller psychologique haletant est servi par la production magistrale de Jean-Romain Vesperini, qui relève avec subtilité et intuition tous les chatoiements de cette partition inoubliable.

En coproduction avec l’Opéra de Monte Carlo